Investir dans l’or et protéger son patrimoine

Par Swann Collins, investisseur, écrivain et consultant en affaires internationales, le 26 juin 2022

Une forte inflation est de retour en Europe depuis juillet 2021. Cette inflation réduit votre pouvoir d’achat, votre niveau de vie et menace votre patrimoine. 

Pour la ralentir, les banques centrales vont remonter les taux d’intérêt, ce qui augmentera la pression sur le crédit, les débiteurs et les marchés boursiers. Comment vous protéger ? En investissant dans l’or.

L’économie américaine est entrée en récession en décembre 2007. La crise mondiale de 2008-2009 a suivi. L’économie européenne a été durement touchée. Tous les problèmes qui ont causé cette crise financière n’ont pas été résolus et certains ont même été amplifiés par les actions des banques centrales du monde.

La croissance régulière des prix de l’immobilier exerce chaque année une pression supplémentaire sur les ménages et les jeunes actifs, la hausse de l’inflation sur les prix des biens de consommation, de l’énergie et des matières premières réduit le pouvoir d’achat des salaires qui stagnent en Europe et des impôts élevés qui pèsent sur les classes moyennes, tandis que les grandes entreprises multinationales pratiquent l’optimisation fiscale.

L’assouplissement quantitatif et les taux bas maintenus par les banques centrales depuis 2010 réduit inexorablement le pouvoir d’achat de la monnaie-papier, qu’il s’agisse du dollar ou de l’euro. Imprimer des centaines de milliards d’euros et de dollars par an à partir de rien génère une inflation des prix à la consommation et provoque des bulles sur les prix des actifs boursiers et immobiliers. Des dépenses publiques importantes, fondées sur un fort endettement public, réduisent encore le pouvoir d’achat du papier-monnaie. L’inflation est alors inévitable.

Jamais dans l’histoire l’économie mondiale n’a été confrontée à des risques aussi importants. Les défis géopolitiques ajoutent des difficultés et rendent l’avenir incertain. La crise du coronavirus ajoute une pression supplémentaire. Jamais auparavant, il n’a été aussi vital de comprendre comment, pourquoi et où investir dans l’or.

Si vous avez une entreprise, si vous êtes un investisseur ou si vous songez à gagner de l’argent par vous-même, ce livre est pour vous. Vous avez peut-être entendu parler de l’importance d’investir dans l’or, comme valeur refuge contre l’inflation. Vous avez peut-être lu comment le métal jaune peut facilement protéger votre pouvoir d’achat dans le temps et en quoi il constitue une bonne couverture contre l’inflation. L’or est la seule monnaie internationale. Aucune monnaie fiduciaire, y compris le dollar américain, ne peut égaler l’or. Acheter de l’or est une décision facile et intelligente. Vous pouvez alors gagner des milliers de dollars en vendant votre or au bon moment. 

Dans ce livre, l’auteur Swann Collins répondra à vos questions en 297 pages, en cinq chapitres. Pourquoi l’or est-il un stockage de valeur ? Comment l’histoire monétaire démontre clairement l’avantage de l’étalon-or ? Pourquoi les politiques monétaires des banques centrales alimentent-elles l’inflation ? Comment investir dans l’or en toute sécurité, sans intermédiaire ? Quand vendre son or ? Comment gérer son or ? Dans quelles sociétés minières aurifères devriez-vous investir ? L’étalon-or peut-il revenir ?

Malgré la fin de « l’ étalon de change-or » le 15 août 1971, la fonction inhérente de l’or en tant que monnaie n’a jamais cessé. L’ancien président de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, décalra ainsi dans un entretien d’octobre 2014 au Council of Foreign Relations :

« L’or est une monnaie. C’est toujours, de toute évidence, une monnaie de premier ordre, où aucune monnaie fiduciaire, y compris le dollar, ne peut l’égaler.

L’or est une excellente protection contre l’inflation. En effet, le prix de l’or augmente lorsque le coût du niveau de vie augmente. Ce mécanisme s’explique de deux manières. Lorsqu’une monnaie perd du pouvoir d’achat à cause de l’inflation suite à une guerre, une crise économique ou politique, le prix de l’or, exprimé dans cette monnaie, monte toujours. Et quand les gens voient que la valeur du papier-monnaie de leur pays baisse, ils s’en débarrassent et passent à d’autres devises fiables ou directement à l’or afin de préserver leur épargne.

L’or est une réserve de valeur à long terme et cette capacité de stockage est normalisée au niveau international. Chaque once troy d’or a la même valeur sur le marché.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 8,1 % en mai 2022, contre 7,4 % en avril. Un an plus tôt, le taux était de 2,0 %. S’agissant de l’Union européenne, l’inflation annuelle était de 8,8 % en mai 2022, contre 8,1 % en avril. Un an plus tôt, le taux d’inflation était de 2,3 %.

Le pire est à venir en 2023, dès lors que les distributeurs de biens de consommations, de machines-outils et de véhicules puisent actuellement dans leurs stocks pour compenser les pénuries. En 2023, ces stocks auront disparu.

L’inflation des prix à la consommation en France s’élevait à 4.5% en mars 2022, après 3,6% en février, d’après les données publiées par l’INSEE.[1] En avril, l’inflation française des prix à la consommation atteignait 4,8%. Cette hausse de l’inflation est due à une accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Les prix de l’énergie restent en forte hausse sur un an.[2]

Dans ce livre, vous trouverez des stratégies qui ont produit des résultats. Vous apprendrez le rôle clé de l’or au cours des siècles, pourquoi il est rationnel d’investir maintenant pour protéger son patrimoine et l’accroître, afin d’offrir à sa famille la sécurité matérielle. Il est encore temps d’investir dans le métal jaune. L’or vous aidera à vivre votre vie selon vos propres règles.

Commandez le livre : Investir dans l’or, protéger son patrimoine

A propos de l’auteur : Swann Collins est investisseur, écrivain et consultant en affaires internationales. Il a publié plus de 100 articles spécialisés dans l’économie, la finance et les investissements.


[1] INSEE, « Indice des prix à la consommation – résultats provisoires (IPC) – mars 2022 », Informations rapides n°85, Paru le 31/03/2022, en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6325575 ;

[2] INSEE, “Indice des prix à la consommation – résultats provisoires (IPC) – avril 2022”, Informations rapides n°113, Paru le 29/04/2022, en ligne : En avril 2022, les prix à la consommation augmentent de 4,8 % sur un an – Informations rapides – 113 | Insee ;

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s